Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
Les tournois, un milieu inaccessible pour beaucoup ?
le 26/03/2014 17:42
Salut,

J'ouvre ce sujet pour vous partager quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques temps; j'ai l'impression que les tournois Magic restent bloqués, et attirent le même public : Le joueur ancien.

Ce que je veux dire par là c'est que, hormis peut-être le T2, il est quasiment impensable de faire une performance dans un tournoi si l'on ne possède pas les spoilers propres au format (JTMS, Bilands en Legacy/EDH, Fetch, Lili en Modern etc ..).
Là où le bât blesse c'est que souvent les gagnants de ces tournois ont droit, en récompense, à ces mêmes spoilers essentiels à la victoire.

Du coup, je me demande; comment prétendre entrer dans le "monde" des tournois sans ces spoilers, ou l'argent pour les acheter à l'unité ?

Le problème, c'est que je suis prêt à parier qu'un assez grand nombre de personnes (dont je fais partie) crèvent d'envie de participer à un tournoi, mais savent tout de même que dans le cas où ils le feraient, se feraient plier en 5 à chaque ronde.
Mes plus gros spoilers sont un Mage Lancevif et une Epée de Festin et de Famine quoi.

Du coup, il est presque impossible de s'améliorer (sans parler du nombre assez restreint d'articles poussés sur le deck-building) sans avoir au préalable claqué ses 500 euros en spoilers.
Parce que, admettons-le, rien ne remplace l'expérience d'un tournoi pour tester son deck, ses match-ups; savoir reconnaître une menace, apprendre à sider, éviter les missplays.

Voilà l'exposition, maintenant peut-on trouver des solutions ?

Je suppose que beaucoup me diront de commencer à taper le carton en scellé, on y retrouve une ambiance sympathique, et on s'améliore certes en deck-building. Sauf qu'à ma connaissance, on gagnera difficilement un gros spoiler en scellé; dur d'évoluer vers un autre format.

On pourrait aussi parler du T2, malheureusement; bien que compétitif, monter un deck T2 reste un investissement conséquent, surtout pour un format qui change tous les, quoi, deux ans ?

Une idée m'est venu à l'esprit, et elle s'adresse aux boutiques.

Pourquoi ne pas créer des tournois, somme toute assez classiques, mais avec une limite de budget, par exemple : Decks de 300 euros maximum, pas de cartes de plus de 40 euros selon les cotes de X site.

Cela permettrait d'amener un tout nouveau pool de joueurs en tournoi, qui pourraient tester leurs decks "faits maison" dans un environnement compétitif tout en leur permettant de gagner des spoilers destinés à améliorer leur paquet en vue de compétitions "classiques".

De plus, les anciens joueurs ne seraient pas lésés puisqu'ils pourraient participer également, même s'ils possèdent déjà 40 bilands et 60 JTMS :D
En fait, la présence de bons joueurs avec des decks budgets permettraient à beaucoup de monde de s'améliorer en les affrontant "à armes égales".

Enfin, et pas des moindres, il serait possible de voir surgir un tout nouveau métagame.


Je me doute que mon idée peut paraître .. Stupide, mais si une seule boutique est intéressé par ce concept, je serais prêt à me déplacer n'importe où en France, voir en Belgique pour participer à quelque chose comme ça.

D'ailleurs, si cela existe déjà; je serais plus qu'heureux que quelqu'un me dirige vers le site d'une boutique :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/03/2014 21:49
Citation :
Tron
Ondin
Hatebear (si tu enleves les canopés)
RDW
Aura
Twin (le fetchs sont un plus mais le jeu est jouable sans, la version sans tarmo bien sure)
Storm (pareil pour les fetchs)


Lolilol !

- Aura joue 4 à 6 fetchs (si liliana dans le méta) et canopés + 4 diadième + 4 danseuses (carte dont la côte à bien pris).

- Twin joue fetchs, clique, spellskite, twin, kiki, snapcaster, cryptique, remand... C'est juste hyper cher comme deck. Je ne parle même pas des versions qui pack tarmo.

- Ondin pack 4 mutecaveau + 4 fiole et pas mal de cartes à 4/5 euros mais oui, on peut le monter pour 200 euros facilement.

- Hatebear (on va compter les canopés hein, parce que c'est facile de dire "je ne compte pas la carte la plus cher du pack ou presque") : 4 canopés (70 euros), 3 mindcensor (18 euros), 4 vial (48 euros), 4 noble (120 euros), 2 spellskite (20 euros), 3 ooze (21 euros), 4 restoration (28 Euros), 4 path (24 euros), 3 thalia (12 euros) 1 sword (20 euros), 4 ravlands (28 euros)... = pas loin de 400 boules.

- Burn, 10 fetchs...

- Storm, je suis d'accord, ça peut se jouer avec une manabase sans fetchs.

- Tron. 4 Karn (140 euros) Emrakul (20 euros), 2 spellskite (20 euros), 4 bosquet (80 euros), 3 wurmcoil (30 euros), 1 all is dust (12 euros), bref on dépasse facilement les 200 boules. Les version UW elles, sont effectivement cheap et fortes.

- Bloom titan, oui faut juste Azuza, pacte et titan.

Bref, le Modern est affreusement cher. En gros soit tu joues avec une manabase cheap et tu as accès à 1/4 des decks. Soit tu te prostitues pour des lands.



Sly21
le 26/03/2014 23:21
J'ajoute mon grain de sel : on peut aussi juste...ne pas être pressé. Etaler ses dépenses dans le temps sur plusieurs mois, petite fourmi avec un deck au bout et faire un tournoi dans 8 mois. Tes affreux 200 €, c'est 50 € pendant 4 mois, 12.5 par semaine, c'est ton putain d'kebab et ton paquet d'clopes. Génération icietmaintenant, savent pas c'que c'est un jardin, d'dieu !
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 26/03/2014 23:41
On peut effectivement, pour 200 euros pourquoi pas, par contre le mec qui veut se lancer dans le Legacy compétitif, il a intérêt à économiser pendant un moment avant de pouvoir participer sans rougir ^^
fabulous
Cléron (Besancon), France
Légende
le 26/03/2014 23:48
la structure des tournois en rondes permet a n importe qui de gagner au moins un match sur 5 ou 6 rondes.

Evidement, ca ne fait pas gagner le tournois, mais c est aussi tres sympa de progresser d un tournois a l autre en se fixant des objectifs personnels.

PS, c est pas parce qu on a toutes les cartes nécessaires qu on gagne (hum, oui, c est une expérience personnelle).
Kvothe

Légende
le 27/03/2014 11:23
Citation :
Du coup, je me demande; comment prétendre entrer dans le "monde" des tournois sans ces spoilers, ou l'argent pour les acheter à l'unité ?


Investir un mini peu en € pour les spoilers que tu as cités (Bilands, Fetchs, Jtms, Tarmo, Lili etc) n'est pas à court/moyen/long terme un soucis puisque tu retrouves toujours ton argent quand tu veux.

Là où le risque existe de perdre en € sur certaines cartes à cause de réimpressions/ban, ça s'équilibre assez avec la croissance constante de Bilands et autres spoiler qui ne seront jamais réimprimés (cfr Reserved list).


Si tu comptes te lancer sérieusement dans la compétition, tu n'y couperas pas, il faudra investir une certaine somme.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
lambhorgini, une voiture inaccessible pour beaucoup ?
le 27/03/2014 14:30
Oui les loisirs c'est payant, d'abord tu bosses, ensuite tu kiff <3
benj0605

Légende
Fabulous
le 27/03/2014 15:19
Citation :
c est pas parce qu on a toutes les cartes nécessaires qu on gagne

Ça aide quand même ......
Pyrokin
Metz, France
le 27/03/2014 20:00
Lol, 200 € t'as juste une manabase? En tricolor oui.

Déjà, on parle pas de GP là hein, la dernière fois que j'étais en FNM Modern le gagnant jouait Gobelin... Je sais pas comment c'est là où vous jouez, en ce moment je suis en Allemagne et dans mon magasin local tout le monde n'a pas que des jeux T1 complets.

Pour la plupart des jeux que j'ai cité (ou Momoke, ou Mikey) il existe des versions qui tournent bien et qui coutent que dalle.
-Tron mono U ou UW (surtout avec mindslaver combo plutôt qu'Emrakul)coutent vraiment pas cher.
-Martyr life coute moins de 100 balles
-Hatebear mono Blanc (Aka Death&Taxes) fonctionne bien et coute pas cher non plus.
-Infect c'est pas cher non plus, et en FNM ça peut faire un malheur (même si ok, c'est vraiment le jeu le plus brainless à jouer)
-Storm marche clairement bien sans fetchs
-

Et clairement, en allant en tournois même avec un deck pourri, on rencontre des joueurs, on sympathise, et ensuite on se fait prêter des cartes.

Après je suis 100% d'accord que le Modern est 100 fois trop cher, que oui, avec un budget de 200 balles on a accès à un quart des decks. Perso j'ai pas de tunes (étudiant + je refuse de payer plus de 20 balles un bout de carton, même si j'avais les tunes, je préfère voyager ou faire d'autres trucs) donc je me paye pas de spoilers, et ça me gave à fond de pas pouvoir jouer ce que j'aimerai.

Par contre, ça ne m'empêche pas le moins du monde de faire tous les tournois par chez moi, et parfois de m'en sortir pas trop mal.


mikey051092
le 27/03/2014 20:17
Je joue tout mes Deck sans fetch et sa tourne très bien hexproof en tournoi boutique sur 17 tournoi 12 fois top4 aprer c'est sur que si ya jund dans le tournoi j'suis dans le caca mais les leyline sont la pour sa et je suis d'accord j'ai les moyen fachetter du legacy etc mais je ne veut pas user tout sa pour une carte même si mon argent ne sera pas perdu :(
noskcaj
En Hyrule

le 27/03/2014 20:24
Citation :
Je sais pas comment c'est là où vous jouez, en ce moment je suis en Allemagne et dans mon magasin local tout le monde n'a pas que des jeux T1 complets.

A Caen, même en tournoi boutique, et quelques soit le format, rares sont les personnes a ne pas avoir de listes compétitives.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 27/03/2014 20:31
La même, sur tout ce que je participe près de chez moi, je rencontre toujours des listetop 8, jamais de decks buildé à l'oeil, donc en tournoi un deck budget ou mal buildé il finit dernier
Korewahondes
Elfe
le 28/03/2014 10:49
Citation :
A Caen, même en tournoi boutique, et quelques soit le format, rares sont les personnes a ne pas avoir de listes compétitives.


J'ai fait 2 petits tournois Modern dans ma boutique (avant le dernier ban de ritemort) avec un deck prêté et j'ai rencontré des scapeshift, jund, patriot contrôle, UR Exarch-Twin et je sais plus trop quoi. Bref, ça m'avait l'air pas mal compétitif comme contexte.
Malhorn
le 28/03/2014 13:14
En effet l'investissement en cartes est un souci pour beaucoup de joueurs. Je peux comprendre ta frustration.

Maintenant tu n'as pas besoin d'avoir des cartes pour jouer à Magic (proxys entre amis, cockatrice).

Si tu veux jouer en compétitif tu dois investir de l'argent c'est automatique. Si tu veux faire de la boxe ou du foot idem, faut mettre des sous pour l'équipement et le cours. Comme toute activité Magic a un prix.

L'avantage c'est que tu n'investis pas à fond perdu. Le jour où tu arrêtes la boxe bha tes gants etc ça va dormir dans ton armoire. Le jour où tu arrêtes magic tu vas pouvoir revendre tes cartes plus cher que tu ne les achetées et être donc rentable.

Si tu ne veux pas investir d'argent il faut te tourner vers le t3 (draft, scellé). Ca te permettra de te constituer un pool de cartes petit à petit. Si tu draft régulièrement tu devrais pouvoir te monter la plupart des decks t2 aisément.

Pour les formats eternal c'est plus compliqué comme tu le soulignes mais des decks à faible investissement peuvent gagner contrairement à ce que l'on pense.

Pour mon cas je voulais consacrer peu d'argent à magic au début et j'ai investi dans un burn. Ce deck m'a permis de faire plusieurs top8 et avec les gains j'ai investis dans un merfolk à sa grande époque. Avec les gains j'ai pu investir dans un elves. Aujourd'hui je continue d'acheter des staples à mon rythme grâce à mes gains en tournoi.

Je pense pas que ce soit un modèle à partir du moment où tout le monde n'est pas capable de perfer régulièrement. Mais cela te montre que c'est possible de jouer à bas prix et de gagner.

Pour le legacy ce format est très convivial. Si t'es pas chiant et un minimum sociable tu devrais vite lier connaissance avec des joueurs de ta communauté et tu verras que ces derniers ne rechignent pas à prêter des decks entiers.

Si tu fréquentes davantage ta boutique tu feras des connaissances et ces derniers te prêteront du stuff. J'ai pas une carte de standard et pourtant je peux disputer des tournois t2 parce qu'on me prête des decks.

Ton idée de tournoi m'a l'air juste à chier, désolé d'être direct comme ça. Autant jouer en pauper ou peasant à ce train là alors. Si tu veux jouer avec des limites de prix invites des potes chez toi le week end. le compétitif n'a pas ce genre de vocation.
Momoke
Reims
Sorcier
le 28/03/2014 13:28
Pour ce qui est du rapport de coût entre draft/t2 et les formats éternels, je ne suis pas si sure que le draft et T2 coûtent forcement moins cher que le moderne.
Et même sûrement bien au contraire.

A court terme mieux vaut jouer T2/draft. Mais si on réfléchi sur trois ans,le modern devient moins cher. Même si il oblige à mobiliser une importante somme d'argent, il est vite rentabilisé. Comme l'a dit Sly21, la petite fourmis a tout compris.
Fevin


SYLVIN
le 28/03/2014 19:25
Les tournois c'est du Limité (Paquet Scellé et Draft) et du Standard.

Rien de bien inaccessible quoi.

Le modern est un format marginal.

Le legacy n'est pas un format soutenu; ça ne qualifie pour rien par exemple un tournoi legacy ? Le Legacy c'est juste la voie de garage d'ancien joueurs de tournoi qui sont trop nuls pour gagner dans de vrais format et qui font leurs caïds face à des casu qui ne jouent que dans les formats ou messe noire est légale.

En standard il existe des decks compétitif très crédible comme celui ci : http://mtgtop8.com/event?e=6882&d=239542&f=ST
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 28/03/2014 19:48
Pour les dotations je me rappel plus dans quel jeu mais y avait des récompenses sur l'originalité (je crois que c'est warhammer le jeu de plateau). Y a aussi des récompense sur la plus belle armée car y a un aspect peinture.

C'est dommage que pour des dotations de cartes on ne récompense pas les nouveaux pour les encourager, avec la perf en rapport avec le build. Plus un deck est rare, originale, bizarre et qu'il arrive a faire quelques résultats modeste, une récompense devrait féliciter ce genre d'initiative.

On est tjrs sur le meme modele, l'effet boule de neige, plus tu réussis plus t'as de chance de réussir, etc. C'est partout pareil, le modèle économique est le même, plus t'as d'argent plus tu peux en gagner. Et on tend vers un modèle pyramidale ou ta progression se fait au dépend des autres.
Dans les Cordes

Légende
le 29/03/2014 1:08
Personnellement le legacy est mon format favocôte Tu joues pleins de bonnes cartes sans les cheats style P9 qui sont pour beaucoup inaccessible.
Voie de garage ou pas ça reste pour moi le meilleur investissement. Les bilands Resteront joué les fetchs aussi et donc leurs côtes ne baisseront pas. Et puis messe noir c'est top cool !!!


Bref oui magic c'est cher mais pour le temps passé c'est pas énorme (exemple : je joue depuis 2001 ... putain déjà 13 ans)...^^
Dans les Cordes

Légende
le 29/03/2014 1:10
Favoris* et non favocôte .... saloperie de téléphone.
Malhorn
le 29/03/2014 2:30
Citation :
Le legacy n'est pas un format soutenu; ça ne qualifie pour rien par exemple un tournoi legacy ? Le Legacy c'est juste la voie de garage d'ancien joueurs de tournoi qui sont trop nuls pour gagner dans de vrais format et qui font leurs caïds face à des casu qui ne jouent que dans les formats ou messe noire est légale.


Je crois surtout que c'est un format adapté aux joueurs matures qui n'ont pas que ça à faire de courir les ptq et surtout qui n'ont pas le temps de jouer régulièrement. Ton deck legacy tu le gardes 3/4ans, du coup à un tournoi par mois tu le rentabilises. Qui plus est le format évolue tellement lentement que t'as pas besoin de playtester, tu connais ton deck go>.

Si tu veux jouer un rôle dans mtg c'est clair que faut pas partir sur du legacy. Maintenant la plupart des pros s'y intéressent parce que c'est paradoxalement le format le plus riche et le plus sain.

/défend son format off.
mikey051092
le 29/03/2014 9:20
Modern vaincra !;)


Bref, honettement entre le t2 ou faire des draft sa revient aussi cher que du modern j'ai fait 1 an de draft a 12€ chaque semaine ce qui donne

45 draft grosso modo soit 540€~ je n'est pu monter avec les édition actuel légale en standard qu'un aura hexproof et sans fetch ensuite se sont ma chance et mon culot qui mont permis d'avoir dautre Deck Alor que avec 540€~ jaurait pu avoir un birthing pod a la limite ...

C'est Pour dire que le t2 revient moins cher et permet de faire de jolie poool de carte patati patata pour ceux qui ont jouer a l'époque de:


Zendikar
SoM
inistrad
lorwyn

ok les carte était mieux et permetter d'avoir un jolie pool en draftant voila mon point de vue investit sans fetch et lili monte un Deck sympa et échange pour augmenter ton potentiel de Deck petit a petit tu finira par faire

Burn->martyr life->aura hexproof->hatebear->affinitty->pod uw twin etc

voila a toi de voir ce que tu veut faire avec sa

P.S: Arretter de dire que telle ou telle format est marginal pour les vieux les jeunes bourge etc magic est un jeux peut importe le format magic reste un jeux ou l'ambiance et l'amitié sont omniprésente Have fun and peace ;)

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.